dimanche 3 octobre 2004

En attendant l'accident

Au coin de la rue, on filme une collision automobile.
Tout le quartier est paralysé pour cet accident. Depuis une semaine, on n’entend parler que de lui. Aujourd’hui, on n’a pas le droit de stationner, de marcher, de regarder, sauf de loin. Parce qu’on filme l’accident. Alors que la ville compte 584 963 intersections avec des feux de circulation, ils ont choisi de filmer au coin de ma rue où il n’y a pas de feux de circulation. Ils en ont ajouté. Des faux qui sont toujours au vert. Pour le film. Pour la frime.

Depuis ce matin, des automobiles de cinéma avancent et reculent pour faire et refaire la même scène. Depuis ce matin, une voix crie haut et fort «Trois, deux, un... Action!» Depuis ce matin, on refait passer les mêmes voitures avec les mêmes comédiens au même coin de rue. Et on recommence. «Chéri, t’as passé une belle journée? - Ouaip, j’ai traversé 274 fois la même intersection en Dodge Caravan, dont 137 à reculons. Heureusement que j'ai fait l’École nationale ...» 274 fois la même scène. Peut-être plus, j’ai arrêté de compter après 4. En attendant l’accident. Une collision frontale qui elle, ne sera filmée qu’une seule fois. Question de budget.

J’ai parfois l’impression que je répète aussi les mêmes trucs, inlassablement, en attendant ma collision frontale. Une seule.
Ma vie n’a pas un gros budget.

9 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de passer par ici.

    Je souhaite sincèrement que tu ne prennes jamais de cours de chant. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta vie est une dodge caravan 1987 ou une petite Toyota Echo 2028?

    RépondreSupprimer
  3. "J’ai parfois l’impression que je répète aussi les mêmes trucs, inlassablement, en attendant ma collision frontale. Une seule.
    Ma vie n’a pas un gros budget."
    Non mais! Tu es vraiment génial. Écris un livre, fais quelquechose!! Je tombe toujours sur ces petites réflexions savoureuses sur ton blogue. Wow. Suis-je la seule à trouver ça?? Honnêtement. Ça me jette par terre.

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a rarement fait autant plaisir de jeter quelqu'un par terre.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Ouin, fais kekchose ! Écris un livre, un roman, une nouvelle... Un scénario, ça te dit pas ?!"%?¤£@¤!?

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être qu'à gang on va réussir à y faire faire de quoi...

    RépondreSupprimer
  7. .. j'ai vu les préparatifs pour l'accident moi aussi. Mais j'ai choisi de ne pas regarder. Y'a eu un accident naturel deux coin de rues plus tard, et bcp. moin de spectateurs... rafraichissant.

    Andréa..

    RépondreSupprimer
  8. Ton écriture s'est stationnée dans un beau parallèle.
    Et je m'y connais en collisions frontales.
    Une 'tite en passant : Quatre ans d'École Nationale, wow, faut le faire ! Et tu travailles dans quel restaurant ?

    RépondreSupprimer
  9. mieux que tout ça encore: écris un blogue!

    RépondreSupprimer