mardi 7 septembre 2004

Au boulot!

Ce matin, exercice de concision. Mes étudiants devaient résumer une bande dessinée de Gotlib… La concision était au rendez-vous, mais... Voici l’histoire racontée par une huit d’entre eux.

Je vous jure, j’invente rien. Tout est d’origine; l’orthographe comme la peinture


Dans une région étrangés, il est habité un vieux bonhommes (…) qui fabrique des marionnettes de son état. (…) Cette soir, il prié sur l’étoile magique (…) La fée de l’étoile elle entra dans un chembre puis s’avensa ver la marionnette inerte puis le frappa avec quelque coup de baguette magique. La fée cria « lève toi et marche » puis la marionnette inerte se leva. Il s’appela Pinokenstein. (…) La marionnette a commencé sa vie et déjà il causes des problèmes. (…) car il n’avait pas une voix de conscience (…) Il se passe la ligne qui dessigne le patience de son père alors notre petit ami et puni et mettez dans la boîte de termites. (…) À la fin Jean rêvé pour un autre fils. Quand il se léve le prochain matin c’est de réalité.


La semaine prochaine, je compte bien aborder Jean-Saul Partre et la problématique contemporaine entourant l’usage abusif du subjonctif imparfait.

6 commentaires:

  1. je ris je ris, mais c'est pas drôle... c'est bon, ça me prépare à ma propre rentrée... Aux textes de science po qui me disent que 'le marxiste est mort', 'le peuple branle les armes' et que selon les féministes 'avoir ou non un pénis n'est pas vraiment une chose tangible'...

    Faut pas lâcher, y'en aura pas de facile...

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! C'est à peine croyable !

    RépondreSupprimer
  3. Moi gelé trouvent pas si pyre tes étudihan

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est une classe de français langue maternelle ça?
    Souahitant que c'est un cours de français langue seconde...

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que je peux utiliser cette phrase "Il se passe la ligne qui dessigne le patience de son père alors notre petit ami et puni et mettez dans la boîte de termites." comme première phrase de mon premier roman surréaliste? voire sinon comme dernière phrase (s'il finit mal)?

    RépondreSupprimer
  6. Pinokenstein...
    Ca me donne des idées pour des scénars. ''Pinokenstein contre Cendricula'', ''La revanche du retour de Pinokenstein''...
    Mais bon, Pinokenstein ça sonne plus comme un remake porno allemand de Pinocchio.
    Ouuuuuuu y'a p't'être un filon là...

    RépondreSupprimer