jeudi 10 novembre 2005

Les Graves paternelles

Il y a des soirs où on se couche avec une anxiété diffuse, des ombres qui planent au dessus des oreillers, des parfums qu'on réalise tout à coup avoir oubliés. On se demande des «Tu te souviens de..?» et on se dit oui oui bien sûr, pour se rassurer, mais on ne se souvient pas, ou juste un peu. Alors on exorcise, couchés près l'un de l'autre. On discute, on tente de se rassurer, on cherche des mots inusés dans des mémoires antiquaires.

Tout ce temps, je parle près du ventre gonflé de dame V. Parce qu'il paraît que maintenant, Ti-Tout entend, surtout les graves du père, et qu'il commence à y réagir. Alors on discute de sujets graves. Puis je déconne un peu, je fais l'opérateur de métro dans le nombril:
« Bi-bu! 832 communiquez! 832, communiquez! »

Puis, pour la première fois, Dame V sent le petit bouger...

23 commentaires:

  1. Oh! :-D

    Ça c'est un moment intense pour une future maman.
    Un bonjour à Dame V et j'espère qu'elle se porte bien...

    RépondreSupprimer
  2. Dis, un bébé qui bouge, c'est grave?

    M'enfin, j'demande ça comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. oh wow! You make my day!

    PS: Une chance que y'a des filles qui lisent ce blog pour être énervées en même temps que vous. C'est comme un téléroman. Une émission-réalité qui serait diffusée à Canal-Vie. Sauf qu'on élimine pas de candidat!

    Tu diras à Dame V. qu'on va au moins être quelques-unes à pousser avec elle en pensée. Si vous pouviez filmer et diffuser en temps réel ce serait encore mieux!

    Quoi? Intimité... hein, c'est quoi ça l'intimité! ;o)

    Bon ok, je sors... ----->

    RépondreSupprimer
  4. 832 ? Drôle de nom pour un bébé... C'est bizarre de poser la main sur le ventre et de sentir un pied ou peut-être un bras qui bouge dedans. C'est beau et bizarre en même temps.

    RépondreSupprimer
  5. Si je ne m'abuse et si je compte bien les semaines de Dame V, elle doit être la seule à sentir Ti-tout bouger actuellement...Dan en a sans doute pour quelques semaines encore avant de pouvoir toucher les mouvements de sa progéniture.
    Et Catherine a raison, suis toute énervée moi aussi. Par contre, en fait de poussées, j'ai déjà donné, je lègue le flambeau et je m'abstiendrai ;-p. Aussi, je me sens bien loin du téléroman, j'ai pas de nouvelles assez régulièrement...:-(

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait peut-être essayer : « 132-15 ou 132-12 » pour voir si le petiot réagit aussi. D'ailleurs, si quelqu'un sait ce que ça veut dire, j'aimerais bien qu'on m'instruise.

    RépondreSupprimer
  7. J'pense que Daniel ne prends pas le métro assez souvent... Parce que c'est bel et bien 132 et non 832 qu'ils hurlent dans leur micro. Par contre, félicitations, tu as bien saisis les efforts et l'investissement de la STM dans les communications avec ton "bi-bu", signe d'un message aux employés, à ne pas confondre avec le "bu-bi" destiné aux messages à la clientèle.

    Mo: En ce qui concerne le 132-15, 132-12 et 132-10... j'te laisse savoir des que qqn m'aura éclairée là-dessus!

    RépondreSupprimer
  8. Kadi: Bizarre tu dis? C'est un genre de Allien réalisé par Éric Rhomer, écrit par Hubert Reeves avec un dénouement à la 2001 S.O.! (mettant en vedette Brad Pitt (hé! hé!) et Julie Delpy!)

    Mo, Poux , 132... Pourtant, ce n'est pas parce que j'ai pas pris le métro dans ma vie! La prochaine fois, je me limiterai au plus sûr «Un concierge est demandé à la station Snowdon...»

    Pascale: En effet, on ne se voit plus! Il faudrait peut-être que je rédige un roman-photo...

    Galad: Tante galad!? C'est synonyme de gardienne galad? (je sais, Jeff, elle est déjà ta garde-galad...)

    Cath: On élimine pas de candidat? Zut, moi qui songeais à vous sortir mon costume d'halloween et vous chanter un petit Village People...

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreSupprimer
  10. Je t'en prie ..Ne sort pas ton costume d'halloween...Ti-tout pourrait entendre ce que "Costume" dégage....

    RépondreSupprimer
  11. Trop tard, cher beau-frère, mon costume est immortalisé (bien sûr, tout sur le web est immortel!) sur le blogue de Galad (dans mes liens à droite)...

    RépondreSupprimer
  12. "Le nettoyeur de la station Snowdon..."

    J'commence à avoir peur pour tes élèves... Ils doivent se sentir incompris :)

    RépondreSupprimer
  13. Poux: Hein? Ils disent "nettoyeur"? Faudrait vraiment que j'écoute cette douce voix inaudible du métro... Nettoyeur...C'est b'en trash!!

    Ne t'en fais pas pour mes étudiants: la plupart viennent au cégep dans des véhicules que je ne pourrai jamais me permettre, et pour eux, le centre-ville de Montréal commence à Dorval... Alors le métro...

    RépondreSupprimer
  14. euh... ouais, ils disent "le nettoyeur..."

    Et j'disais plutot ca parce que c'est clair que t'es a moitié sourd...

    Et... qu'est-ce que t'as contre les gens du West-Island?

    RépondreSupprimer
  15. Chut poux, faut pas le dire ça! Il entend mal mais lis encore bien.

    Tu peux dire à moitité chauve... mais pas à moitité sourd, il est pas près encore à ça. ;o)

    RépondreSupprimer
  16. Petites précisions à l'intention du beau-frère: D'abord, ce n'est pas CE Galad mais bien CETTE Galad. Ensuite, oui elle est achetable, mais bien au dessus des moyens de Daniel...

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup être à moitié sourd. Ainsi, je choisis ce que j'entends. Il paraît que c'est pratique avec un enfant...

    Rassure-toi Poux, je n'ai rien contre les gens de l'Ouest de l'île. Ou si peu. Mais veux-je parler de ce si peu? Ne l'aurais-je en partie déjà fait dans un ancien texte?

    L'Ouest de l'île est mon ami.

    RépondreSupprimer
  18. Est-ce que je risque de passer pour un idiot qui ne comprend pas les plaisanteries si j'ajoute ici que selon moi le 132-15 ou 132-12, etc., c'est le matricule de l'employé qui est prié de répondre à l'appel ?

    RépondreSupprimer
  19. http://www.matthieusimard.com/paquetsdemots/auteursdimanche/cellule/

    t'es pas le premier qui est fasciné par le 132-12 ...

    copieux :P

    RépondreSupprimer
  20. Mouhahaha!! Dan, tu verras bien qui de toi ou de ton enfant sera champion au jeu de celui qui choisit ce qu'il entend!! :-p

    RépondreSupprimer
  21. Wow!! Simard et moi, on est pareils! Ça, ça me rassure...

    Pascale -> Pète pas mes illusions tout de suite, por favor.

    RépondreSupprimer
  22. dé kessé ke vou parlé, joual vert?

    RépondreSupprimer