dimanche 9 mars 2008

McIntosh, Adieu... Non, Au revoir!

Depuis les premiers disques – des 33 tours de Disney petits comme des 45 tours qui m’obligeaient à tourner la page au son de la clochette – à mes téléchargements iTunes, en passant par mon premier 45 tours acheté avec mon argent (de) poche (Desire, de Roni Griffith), j'ai consacré beaucoup, beaucoup d'argent à la musique.

Bien qu'au fil des déménagements j'aie perdu de nombreux disques (pour la plupart des 12 pouces qui n'intéresseraient que les DJ ayant oeuvré en 1985), il me reste une quantité appréciable de vinyles, de cassettes et de CD que je traine encore avec moi au grand dam de ma Dame V.

Mais en plus de 35 ans, je ne me suis jamais acheté de système de son, si ce n'est cette micro-chaîne déjà brisée que j'ai eue d'une amie s'apprêtant à émigrer, monstre en plastique noir qui hante mon salon depuis plus de 15 ans maintenant, même si le lecteur cassette ne fonctionne plus, à l'instar du lecteur cd et du haut-parleur droit.

J'entends votre questionnement d'ici: Mais pourquoi, Ô grand et beau blogueur mélomane, n'as-tu jamais investi dans une chaîne digne de ce nom?
Eh bien, justement, c'est qu'à mes yeux, peu de chaînes étaient dignes de ce nom. Je voulais du McIntosh ou rien. Même TEAC et NAD n'avaient pas la cote. Mais je n'ai jamais eu les moyens pour un système de 10000$...

Jamais acheté de système de son, donc. Jusqu'à hier où j'ai abdiqué après des années de résistance.
Sur un coup de tête, j'ai sorti la carte de crédit pour... une micro-chaîne Sony.

Oui mesdames messieurs, j'ai attendu 38 ans pour acheter une micro-chaîne de 200$!

Ça sonne la merde, je vous dis pas.

Mais comment vous dire combien l'ado en moi est heureux?! Comme libéré, épanoui.

Allez, je cours mettre mon t-shirt des Hives sur lequel un dessin simule un veston-cravate (devinez si Dame V l'adore...), et je vais trasher un bon coup au son des Ramones en mangeant un Diner Kraft.

On dira ce qu'on voudra, mais ma crise de la quarantaine coûte quand même moins cher qu'une décapotable avec à son bord une nymphette de 19 ans...

9 commentaires:

  1. Je soupçonne/subodore un petit quelque chose qui a à voir avec le voisin bruyant, ahaha...

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha !! Personne ne pourra dire que tu es une personne impulsive !! :-D

    J'ai fait à peu près le même cheminement avec une télévision. Par contre les raisons n'étaient pas les mêmes que les tiennes, mais j'ai toujours de la difficulté à jeter des choses qui fonctionnent un tant soit peu !! Ma télé avait 25 ans !! En fait, je n'ai eu qu'elle dans ma vie à l'extérieur du nid familial. Mes beaux parents me l'avaient donné et je l'ai gardé pendant 12 ans. Plus le temps allait et plus les couleurs en arrachaient. À la fin le vert était inexistant et elle prenait de plus en plus une teinte rosée que je remarquais à peine, mais que tout le monde ne manquait de me le rappeler lorsqu'ils la regardaient.

    Alors voilà, même si elle fonctionnait tout de même suffisamment pour mes besoins, mon chum en a eu assez de ma vieille Bertha et elle a été sous peu remplacé par une jeune poulette !!

    RépondreSupprimer
  3. Ha ! Ha !
    Comme je comprends ton émotion, Daniel. Pour avoir succombé au même démon en début d'année, je partage ta joie !

    Fous le volume au max pendant que Dame V et bébé sont partis dans la neige, ça défoule de beaucoup de stress.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi un Sony à 200$. Mais il ne fonctionne plus depuis 5 ans et je ne le remplace pas. L'ordinateur a pris sa place. Pourtant, je me demande pourquoi je ne garoche pas la bébelle sur le bord du chemin puisqu'il ne fonctionne plus. Il est là, gisant dans la pièce, comme un corps mort.

    Merci pour "Desire". Que de souvenirs... Pour moi, c'était "Enjoy the silence" de Depeche Mode.

    Bon dimanche et profite bien de Sony!

    RépondreSupprimer
  5. Souimi: j'ai joint la Sony à l'ordi: une mini-chaîne avec Bluetooth! Mon juke-box s'appelle iTunes!

    Dany: J'ai même pas attendu quelles sortent...

    Vegekat: Je suis aussi impulsif qu'une tortue! Je songe déjà à prendre ma retraite sur un coup de tête dans 20 ans...

    Intellex: Tu as mis le doigt sur quelque chose, ici. Ça subodore zé déjà.

    RépondreSupprimer
  6. Attention...
    Ca commence comme ca la crise.
    On fait des folies de plus en plus grandes.

    RépondreSupprimer
  7. ah, je suis d'accord avec Regor. ce pourrait être le début d'une nouvelle. Comment DR succomba à l'achat d'une chaine à 200$ et ce qu'il en advint...Et ce qui arriva au voisin, quand le flot de musique libéra le lièvre qui sommeillait dans la tortue...

    RépondreSupprimer
  8. Quand tu as écrit TEAC, je réponds... Après avoir travaillé dans l'ouest, j'entends Calgary à 18 ans, je reviens l'argent plein les poches, première chose que je fais j'achète un TEAC à 1500. Jamais regretté... Vendu depuis longtemps maintenant. Autre chose... Mais c'était bon Teac...

    RépondreSupprimer
  9. La décapotable, c'est à 50 ans. Parait.

    RépondreSupprimer