lundi 15 janvier 2007

Scan du premier cours

Rentrée numéro 827. Me semble faire ça depuis toujours. Dehors il neige, plein d’étudiants arrivent en retard. Il y a même un gardien de sécurité qui fait la circulation à l’entrée du stationnement, comme si on n’avait jamais vu de neige, comme si on habitait les Canaries ou quelque chose du genre. Je cause plan de cours, d’échéancier, de linguistique. Je fais le clown un peu en mimant un trapèze vocalique, pour réveiller le gars de la troisième rangée qui s’endort déjà. Ils sont 38, je ne vois que celui qui cogne des clous. Je recadre. Mes étudiants remplissent un petit questionnaire très court, question de savoir à qui j’enseignerai, genre lieu de naissance, langues parlées, livres détestés et tutti quanti. Pendant qu’ils écrivent, je scane : à l’œil, j’évalue qui passera, qui aura abandonné dans deux semaines, qui copiera sur qui, qui aurait été mon ami si j’avais 18 ans, quelle fille j’aurais alors draguée, en sachant qu'alors, je ne draguais jamais les bonnes, les faites pour moi...

À la fin de la période, ils me laissent leur feuille que je regarde sans trop voir, et le dernier à partir, un grand pâle aux cheveux noirs, sûrement bassiste dans un band goth, me donne une feuille sur laquelle il est écrit, pour pays d’origine : Québec.
Je pense que j'ai trouvé l'ami...
Ou le lècheux.

6 commentaires:

  1. Trapèze vocalique? Trapèze ca va ... vocalique aussi ... mais les deux ensemble ??? pas sûre ...

    RépondreEffacer
  2. Un lècheux, y'en faut toujours un par cours, sinon on s'ennui toute la session car personne vient nous voir pendant nos disponibilités!!!

    MN

    RépondreEffacer
  3. Basduck: Certainement!! Je peux t'en passer un si tu veux...j'en ai 2-3 en réserve!!!

    MN

    RépondreEffacer
  4. Je suis certain que je parle au nom de plusieurs en posant la question suivante: Quels sont les livres détestés par les étudiants, histoire de savoir ce qui semble intéressant?

    RépondreEffacer
  5. Basduck: Je vois que mon commentaire est vraiment venu te chercher!!! Mais en fait tu as bien raison et je suis la première à valoriser le "bon lècheux". Mais bien qu'il ne soit pas mauvais de l'être un peu (moi qui l'a été avec mon directeur de recherche,) il faut quand même savoir "lècher". Bien que la majorité ait de bonnes volontés, peu sont capables de le faire adéquatement. Donc, je n'en veux pas aux "lècheux motivés", mais à ceux qui croient à tord que parce qu'ils lèchent, ils ont des chances!!!

    Lècher pour lècher, ça ne fonctionne malheureusement pas avec moi!!!

    Désolée d'avoir offusqué le lècheux en toi!! ;)

    MN

    RépondreEffacer
  6. Basduck: Thèse de doc en psychologie. Le lèchage ça sert partout en tout temps...mais comme je l'ai dit, faut savoir bien lècher pour que ça serve partout!!!

    Daniel: Désolée pour cet aparté!!

    MN

    RépondreEffacer